
Depuis 24 ans, le Peuple marocain et ses Amis célèbrent chaque 30 juillet l’accession au Trône de SM Mohammed VI. En prélude à cette fête majeure donc les festivités auront lieu le samedi prochain à Sofitel Abidjan, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani s’est entretenu avec la presse nationale ivoirienne.
Le mercredi dernier au cours de ce rendez-vous tenu à la Résidence du Maroc, le diplomate a passé en revue non seulement la dynamique coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, mais aussi situé les enjeux liés à la commémoration du Trône et à la première cause nationale marocaine à savoir sa souveraineté sur ses provinces du sud dans le Sahara.
Parlant de la symbiose entre les deux nations sœurs, Kettani s’est félicité de l’élan de ses compatriotes, ppropulsé par la vision commune du Roi Mohammed VI et de SEM Alassane Ouattara exprimée en 2013 lors de la visite officielle du Souverain en Côte d’Ivoire en 2013. « Sur les Hautes instructions Royales, le Maroc s’est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire dans son vaste processus de développement. Donc, il est donné de constater ces dix dernières années, la réalisation plusieurs projets majeurs et des investissement colossaux du Royaume dans le tissu macroéconomique de la Côte d’ivoire », s’en-est-il réjoui en mentionnant entre autres projet, la baie de Cocody, le débarcadère de Locodjoro et de Grand-Lahou, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, le Centre Multisectoriel de formation de Yopougon, etc, sans toutefois oublier de citer les grandes et petites entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, l’ambassadeur de SM Roi Mohammed VI a indiqué que son pays offre chaque année des formations aux Imams et plusieurs bourses d’études aux étudiants et cadres ivoiriens. En somme, toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat prospère, fraternel et bénéfique à tous. « La Côte d’Ivoire et le Maroc partagent une vision commune portée sur la stabilité, le partage d’expériences et le développement. A cet effet, nos deux nations travaillent constamment ensemble à renforcer leurs relations bilatérales et fraternelles. Le Maroc restera un partenaire fiable et solidaire de la Côte d’Ivoire. Je tiens à remercier le peuple, les autorités et le gouvernement ivoirien avec à la tête le Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour leurs soutiens indéfectibles favorisant la consolidation de nos liens et de la coopération sud-sud », a-t-il confié.
Quant à la prochaine célébration de la 24e fête du Trône de l’actuel Souverain, SEM Abdelmalek Kettani a révèle que cet événement un fait marquant de l’histoire du Royaume chérifien et des moments de joie et d’hommage pendant lesquels le Peuple marocain, unis comme un seul homme chaque 30 juillet, prête allégeance à SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le bâtisseur du Maroc moderne. « Exceptionnellement, la diaspora marocaine en Côte d’Ivoire soutenue par le peuple frère ivoirien commémorera cette importante fête le samedi 29 juillet 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, à partir de 19 heures. J’invite la population à participer massivement à cette soirée de souvenirs et de partage, dans une ambiance féérique », a-t-il lancé.

Concernant la cause nationale, l’Ambassadeur à rappelé la position constante du Royaume du Maroc relativement à sa souveraineté sur terres ancestrales du sud. « Les hautes indications de Sa Majesté ont été claires lors d’une récente adresse à la nation. Le Maroc tiendra compte de cette question dans ses coopérations », a-t-il dit en soulignant l’engagement de son pays en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour mettre fin à cette crise artificielle alimentée par l’Algérie.
Il faut rappeler que depuis 2007, le Maroc a proposé un plan d’autonomie du Sahara aux Nations Unies. Jugée crédible et sérieuse, la quasi-totalité des pays ont adhéré à cette proposition. Le soutien clair des Etats-Unis, de plus de 15 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, les Pays Bas, la Suisse et l’ouverture massive de consulats et autres représentations dans les provinces du sud, sont éloquents.
Le lundi 17 juillet dernier l’Etat d’Israël a reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental. Signifiée par le Premier ministre SEM Benyamin Netanyahu, cette récente décision est une autre victoire de la diplomatie marocaine.
Adama Bakayoko