M. Soumaïla Fofana président sortant du Syndicat National des Transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (SYNTTCI), a été réélu par acclamation le samedi 24 septembre dernier, à l’issue du 6ème congrès ordinaire électif du SYNTTCI, à la salle de conférence de la COOPEC d’Abobo-Gare.
Pour cette sixième édition, l’heure était à la confirmation ou au remplacement de celui qui préside aux destinées du SYNTTCI. Candidat unique à sa propre succession, Soumaila Fofana a obtenu la confiance des membres satisfaits de sa moisson. Il a bénéficié à l’unanimité de la confiance des membres du SYNTTCI et a été reconduit après un scrutin qui n’a enregistré qu’une seule candidature.
En effet, pour les années à venir, les membres avec à leur tête Soumaïla Fofana, président légal et légitime du SYNTTCI, entendent s’inscrire dans la logique du président de la République tout en s’engageant à ses côtés pour l’émergence du transport en particulier et celle de la Côte d’Ivoire toute entière. Ensuite, poursuivre les négociations avec le ministère de tutelle pour une meilleure organisation du secteur.
Ils étaient tous présents, les secrétaires généraux qui ont manifesté leur solidarité au défi majeurs qu’a tenu à relever le SYNTTCI, celui du renforcement de ses capacités organisationnelles et opérationnelles pour le bonheur de ses syndiqués et de l’ensemble des transporteurs terrestres de de Côte d’Ivoire. Ils étaient unanimes ou presque, à reconnaître les mérites du président Soumaïla Fofana.
Après avoir adressé des remerciements au comité d’organisation et aux secrétaires généraux, le président réélu a indiqué qu’il place son mandat sous la défense de l’intérêt général des transporteurs de Côte d’Ivoire.
Ce sixième Congrès a été surtout l’occasion pour l’ensemble des membres du SYNTTCI de rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat pour le maintien de la paix et pour tout le travail abattu pour l’émergence du pays. Sans oublier de rendre un hommage à M.Fofana Yaya président fondateur du SYNTTCI.
« Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de ce congrès. J’exprime ma reconnaissance et mon infinie gratitude au président de la République SEM Alassane Ouattara et son gouvernement pour les grands chantiers réalisés et pour le travail abattu pour le développement du transport et pour toute la Côte d’Ivoire entière. Ma joie est immense. Je remercie tous les membres de notre syndicat pour avoir placé leur confiance à ma modeste personne. Nous allons travailler ensemble pour le bonheur des transporteurs et syndicats de Côte d’Ivoire. Vive le SYNTTCI, vive la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Toutefois, M.Soumaila Fofana a formulé des doléances à savoir : le soutien financier du ministère pour la bonne marche des syndicats et la prise de décisions rigoureuses pour l’assainissement du secteur des transports. Mais pour sa part, il a promis de soutenir le gouvernement dans ses actions de développement du secteur des transports.
« Nous allons poursuivre notre lutte dans le cadre de la coordination des syndicats du secteur des transports afin de mettre tous les transporteurs sur le même pied d’égalité et mettre aussi fin au banditisme et au désordre qui secouent le secteur », a conclu M.Soumaila Fofana.
Fofana Zoumana