
Samedi dernier le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire s’est illuminé de l’intérieur aux couleurs du Royaume du Maroc. En effet, des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, se sont retrouvés à l’occasion de la 24e Fête du Trône de SM le Roi Mohammed VI célébrée chaque année le 30 Juillet.
Conduite par SEM Abdelmalek Kettani, ambassadeur de SM Mohammed VI auprès du pays hôte de la prochaine coupe d’Afrique, la communauté marocaine comptait aussi dans ses rangs d’illustres personnalités dont des membres du gouvernement ivoirien, des guides religieux, des chefs coutumiers et d’autres couches sociales ainsi que la quasi-totalité du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Cette présence massive, chaleureuse et distinguée, reflète l’éclat de la fraternité et de la symbiose entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien.

S’exprimant au cours de cette soirée emblématique, Kettani a indiqué que « nous célébrons ensemble l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, et renouvelons par cette commémoration notre indéfectible allégeance à notre Souverain et au Trône Alaouite, symbole de notre unité nationale, de notre identité profonde et de notre attachement aux valeurs de paix, de progrès et de solidarité. C’est également l’occasion de réaffirmer l’engagement de notre pays envers la coopération internationale, le dialogue et le respect mutuel entre nos nations et célébrer également l’amitié fraternelle qui existe entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
Rappelons que l’histoire commune des deux pays frères remonte à plus de 60 ans, 61 ans pour être exact. Elle fut fondée sous la houlette des illustres disparus SM Hassan II et le Président Félix Houphouët Boigny, deux grands leaders de l’Afrique post coloniale. Ladite relation bilatérale fructueuse a été bâtie sur le respect, la confiance et la volonté de construire un avenir meilleur, main dans la main, pour le bien-être des deux peuples respectifs. Les valeurs cardinales de cette coopération bilatérale, jamais démenties, ont favorisé l’accentuation d’une collaboration dynamique et majeure depuis l’avènement de SEM le Président Alassane Ouattara et grâce au lien fraternel qui le lie avec son frère, SM Mohammed VI, et permis de renforcer des échanges diplomatiques économiques et culturels en posant les bases d’un partenariat encore plus solide et prometteur.
« Face à des défis mondiaux complexes, tels que la récente pandémie de la COVID-19, le changement climatique et les inégalités sociales, qui affectent le tissu social de nos pays respectifs, il est essentiel que nous unissions, plus que jamais, nos efforts pour y faire face collectivement. La coopération Sud-Sud, telle que voulue par nos deux chefs d’Etats respectifs, revêt une importance capitale dans cette optique, et nous croyons fermement que le Maroc et la Côte d’Ivoire peuvent jouer un rôle moteur dans ce processus, en partageant leurs expertises et en combinant leurs ressources pour le bien-être de nos peuples et de l’Afrique dans son ensemble. Ces liens exceptionnels, consacrés par un traité d’amitié signé en 1973 et articulés autour de projets concrets et durables, sont consolidés par plusieurs dizaines d’accords dans tous les domaines et notre foi inébranlable et partagée en un avenir commun », a dit Abdelmalek Kettani en révélant que la relation entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est l’exemple type d’une coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse et basée sur le principe gagnant-gagnant.
Dans ce cadre de collaboration fructueuse, la Côte d’Ivoire s’est félicitée en juin dernier devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, de la dynamique de soutien international grandissant en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara. Précédemment, elle ouvrit en février 2020 un consulat général, la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, après celui de l’Union des Comores, du Gabon, de Sao Tomé et Principe et de la République centrafricaine.
La tangibilité des relations excellentes entre les deux pays se ressent également au niveau de la coopération décentralisée. Il convient de rappeler, dans ce sens, que la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire et la région de Dakhla Oued Eddahhab ont signé un accord-cadre, à l’occasion de la “tournée économique” de ladite région, organisée du 18 au 20 mai dernier dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. « La signature de cet accord-cadre procède de l’intérêt accordé par les deux parties au développement des échanges du partenariat et de croisements des intérêts ainsi que du souci d’établir un couloir direct afin de promouvoir les objectifs communs sur la base d’une synergie homogène, égalitaire et durable », a-t-il expliqué.
A cet effet, le diplomate marocain a donc saisi cette soirée du 24e fête du Trône pour exprimer sa profonde gratitude envers le gouvernement ivoirien et toutes les institutions du pays, qui ont toujours favorisé un environnement propice à la coopération bilatérale.
Par la suite, il a rassuré de sa disponibilité et détermination à renforcer davantage nos échanges économiques, à promouvoir les investissements, à faciliter les échanges culturels et à renforcer les liens entre nos communautés afin d’aboutir au progrès et à l’émergence conjointe et mutuellement bénéfique, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI et du Président Alassane Ouattara. « je tiens à réaffirmer avec emphase notre engagement envers la Côte d’Ivoire et notre volonté commune de bâtir un avenir prometteur pour nos peuples respectifs »,a-t-il laissé entendre en rendant un vibrant hommage aux différentes entreprises marocaines établies en Côte d’Ivoire qui travaillent sans relâche et qui participent activement à l’émergence de nation ivoirienne, pour leur soutien inestimable à leur ambassade pour l’organisation de présente soirée magnifique à la hauteur du respect et de la gratitude envers le Souverain du Royaume chérifien, que Dieu L’assiste.
La Côte d’Ivoire reconnaissante du soutien du Maroc
Le ministre Délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine, Kacou Houaja Léon Adom
Portant la parole la nation ivoirienne lors de cette célébration, le ministre Délégué auprès de SEM Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine, M. Kacou Houaja Léon Adom a salué la contribution significative du Royaume du Maroc dans le processus de développement de la Côte d’ivoire impulsé par SEM Alassane Ouattara, depuis 2011 après son accession à la magistrature suprême. Il confia que les nombreux projets initiés dans divers domaines par le Maroc reflètent de l’excellente coopération entre les deux pays frères.
En Côte d’Ivoire, la célébration de la 24è Fête du Trône fut commémorative, féérique et dînatoire. Elle a été marquée la retransmission en direct du discours traditionnel de SM le Roi Mohammed VI à la Nation, le chant des deux hymnes nationaux, la projection d’un film institutionnel relatant le progrès multisectoriel spectaculaire du Maroc, des prestations culturelles mixités et un dîner somptueux.
L’un des éléments inoubliables de la soirée était la présentation officielle du timbre créé par la Poste de Côte d’Ivoire. Selon son Directeur général, M. Isaac Gnamba Yao, cette série de timbres à l’effigie du Maroc est l’expression littéraire et le symbole de la pérennité des liens de fraternité et de coopération qui lient les deux nations, depuis 61 ans.
Adama Bakayoko