Le mardi dernier à Sofitel Abidjan, l’émotion était à son paroxysme dans un décor teint de rouge étoilé. La raison était toute simple. En effet, la diaspora marocaine établie en Côte d’Ivoire célébrait le 48e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, lancée le 06 novembre 1975 par le Roi Hassan II. Cet événement fut un vecteur majeur dans l’impulsion du destin du Maroc moderne.
Ladite marche est un moment historique qui a marqué, de lettres d’or et d’une glorieuse empreinte indélébile, l’histoire du Peuple marocain. Il y a près de cinq décennies, elle demeure un symbole puissant de sa volonté de défendre son territoire, de parachever son intégrité territoriale, et de renforcer son unité nationale autour de l’institution Monarchique Alaouite.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani a réaffirmé que cette marche historique incarne, aux yeux des tous ses compatriotes, les valeurs de solidarité, de détermination et d’attachement à leur identité commune.
Il faut rappeler que la Marche Verte ne fut pas seulement un acte légitime de réclamation territoriale, mais également une démonstration de l’unité exceptionnelle du peuple Marocain. Elle a souligné sa force d’engagement envers la justice et la légitimité. À travers cette marche pacifique, le Maroc a démontré au monde entier sa capacité à résoudre les conflits de manière pacifique et à préserver la stabilité régionale. De nos jours, cela est un cas d’école afin d’apaiser les tensions.
Soutenue par les ivoiriens et d’amis de diverses nationalités, la diaspora marocaine avec à leur tête SEM Kettani ont saisi l’occasion pour rendre hommage appuyé à tous ceux qui ont participé à cette marche historique, de Feu SM le Roi Hassan II, le Roi Visionnaire, qui grâce à Son Leadership exceptionnel qui restera gravé dans l’Histoire à jamais, a impulsé et présidé à l’unification du Royaume chérifien, aux 350.000 citoyens ordinaires qui ont répondu, comme un seul Homme, à l’appel du défunt Souverain, que Dieu l’accueille en Sa Sainte Miséricorde, pour démontrer leur engagement indéfectible envers la première cause nationale marocaine. Ce, sans toutefois oublier leurs compatriotes des Forces Armées Royales, qui sont tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie, suite au conflit artificiel, initié par les ennemis de leur intégrité territoriale, auquel nous avons dû faire face de 1975 à 1991.
Depuis lors, sous l’égide exclusive des Nations Unies, ce conflit artificiel est en passe d’être résolu de façon pacifique grâce à la mobilisation de la communauté internationale et du Conseil de sécurité qui reconnaît à travers 20 résolutions la validité irréfragable de solution d’autonomie sous la souveraineté Marocaine proposée par le Maroc depuis 2007.
En effet, dans sa dernière résolution 2703, adoptée fin octobre 2023, le Conseil de Sécurité a confirmé que la solution politique définitive ne peut être qu’une « solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ». Ces paramètres sont de nouveau couplés à l’appui du Conseil de Sécurité à l’Initiative Marocaine d’Autonomie, qualifiée de « sérieuse et crédible ». Il est important de relever, dans ce cadre, que plusieurs pays à travers le monde expriment clairement leur soutien à cette Initiative comme base incontournable de toute solution à ce différend régional qui n’a que trop duré et qui a, hélas, hypothéqué, depuis toutes ces années, le développement d’une Afrique du Nord solidaire et pleinement engagée dans son développement économique et social.
Fort de ses acquis et de la constance de l’approche du Conseil de Sécurité, le Royaume du Maroc, comme l’a réaffirmé le Souverain actuel SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, demeure pleinement engagé pour appuyer les efforts du Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel visant la relance du processus des tables rondes, en vue de parvenir à une solution politique, basée sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie et dans le strict respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume.
Aujourd’hui, sous l’égide éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc continue, résolument et avec détermination, de marcher sur la voie du développement, de la modernisation et des réformes multidimensionnelles pour ancrer de façon pérenne le Royaume du Maroc dans le 21E siècle et faire face sereinement aux défis multiples auxquels fait face l’Humanité, que ce soit au niveau économique, politique, environnemental, ou encore sécuritaire.
Lors de son discours de la Marche Verte cette année le Roi a proposé une perspective stratégique visionnaire. En effet, le Souverain a affirmé que « depuis que le Royaume a récupéré ses provinces du Sud, sa vocation de pays atlantique s’est encore affirmée ». De toute évidence, le Maroc, grâce à sa longue façade maritime atlantique, et ses grands chantiers visant à mettre en valeur ce littoral, en particulier, celui des provinces du Sud, s’est largement ouvert sur l’Afrique, mais aussi sur le continent américain.
Le Souverain a ainsi exprimé son souhait de voir la façade atlantique devenir « un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international ». Pour ce faire, le Roi Mohammed VI a précisé que les projets d’envergure lancés dans les provinces du Sud seront menés à bon port, en plus de la construction d’infrastructures servant au développement de ces provinces, qui seront connectées aux autres composantes du littoral atlantique marocain.
Une réflexion sera ainsi lancée dans le but de faire émerger une marine marchande nationale, forte et compétitive, en plus d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, faisant émerger le Sahara marocain comme destination touristique de choix.
Le développement de l’Afrique étant régulièrement au cœur des préoccupations du Roi Mohammed VI, le Souverain a également proposé de faire bénéficier les pays africains des fruits cette politique atlantique d’envergure avec toutes les retombées économiques et sociales que cette initiative ne manquera pas d’avoir tant pour le Maroc que pour nos pays frères Africains.
Il a ainsi rappelé la création, sur cette initiative marocaine, d’un cadre institutionnel regroupant 23 Etats africains ayant une façade sur l’Océan atlantique, et proposé l’aide du Maroc à ces pays africains en vue de combler leur déficit en infrastructures portuaires. SM Le Roi a également plaidé pour l’émergence d’une initiative internationale en vue de permettre aux Etats enclavés du Sahel d’accéder à la façade atlantique.
Ainsi, le Maroc démontre, encore une fois, à travers cette Vision éminemment stratégique du Souverain Mohammed VI, sa détermination à renforcer ses liens avec la communauté internationale, à promouvoir la coopération régionale et à contribuer à la paix et à la stabilité dans notre région.
Epousant inconditionnellement cette vision royale, les marocains vivant en Côte d’Ivoire, en célébrant le 48e anniversaire de la Marche Verte, ont voulu de plus renouveler leur engagement envers les valeurs qui ont guidé leur patrie depuis sa création, afin de continuer à travailler main dans la main avec tous nos pays frères et amis pour bâtir un Maroc prospère, tolérant et ouvert sur le monde et une Afrique forte et qui réalise son potentiel formidable, pour le plus grand bénéfice de nos populations respectives.
Adama Bakayoko