C’est un véritable soulagement pour les employés du Groupement Ivoire Eco Environnement (GI2E), particulièrement ceux de la catégorie de chauffeurs, éboueurs et balayeuses… dont les enfants ont été les heureux bénéficiaires d’un important lot de kits scolaires pour reprendre le chemin de l’école avec sourire et dans la quiétude.
La cérémonie qui est à sa deuxième édition, s’est déroulée ce vendredi 22 septembre 2023 dans les locaux d’un complexe hôtelier de la place, en présence de nombreux parents d’élèves, employés de ladite entreprise, des proches collaborateurs du Dr Soumahoro Youssouf, PDG du GI2E et des élèves du primaire et des lycées et collèges à l’honneur.
Ce sont au total 1000 kits scolaires composés de cahiers, de livres et de matériels géométriques qui ont été gracieusement offerts accompagnés de soutien financier pour permettre aux parents de faire face aux différentes charges liées aux frais de la scolarité de leurs progénitures.
Le donateur, dans son adresse, a rappelé aux uns et aux autres, les objectifs de cette action de haute portée sociale qui se résument en deux points essentiels. Le premier objectif, selon le PDG du GI2E, aucune raison ne justifie de priver un enfant de l’éducation qui l’un des droits fondamentaux retenu par l’UNESCO. C’est pourquoi, en tant qu’opérateur économique, il lui est nécessaire de contribuer à la promotion de l’école pour tous, chère au président de la République SEM Alassane Ouattara.
Le second objectif qui représente pour lui, un caractère hautement social, était de ramener l’ascenseur à ces valeureux travailleurs de terrain, notamment, les chauffeurs, les éboueurs, les pré-collecteurs, les balayeuses et les fourcheurs, en guise d’hommage à travers leurs progénitures, pour leur dire d’être fiers des tâches qu’ils accomplissent avec abnégation chaque jour au sein du GI2E, leur entreprise. Quant aux ‘’héros’’ du jour, il leur simplement prodiguer des conseils afin de bénéficier à chaque rentrée scolaire de son soutien.
« … Je vous souhaite de passer une année scolaire pleine de découvertes et de succès. Votre réussite ne dépend que de vous-mêmes et des efforts que vous fournirez en classe. Il faudra être respectueux avec vos enseignants comme vous l’êtes avec vos parents. Vous devez aussi écouter bien en classe, bien travailler avec vos camarades et faire vos devoirs à temps, et prendre grand soin de tout ce qui vous sera offert aujourd’hui », a-t-il conseillé.
Le PDG du GI2E, Soumahoro Youssouf, dans le même esprit du père, a pris congé de ‘’ses’’ enfants tout en leur demandant de retenir que « la vraie réussite et la récompense se trouvent au bout de l’effort personnel ».
Il faut rappeler qu’en plus des kits reçus, cinq (5) élèves, toutes des filles, sont reparties avec des diplômes d’honneur et un appui financier, chacune.
Notons également que la major des enfants primés dont la génitrice est une balayeuse, avait une moyenne annuelle de 17,79 et a empoché la somme de 220 000 F CFA pour cette année scolaire 2023-2024, démarrée officiellement le 11 septembre dernier, sur toute l’étendue du territoire.
Kipré Emile