La date du samedi 21 janvier 2023 restera marquée à jamais en lettre d’or dans la mémoire collective de la population en générale et de la communauté musulmane du village de Gbalo-Kandji, dans la Sous-Préfecture de Massala, département de Séguéla à l’occasion de l’ouverture officielle de la mosquée du village, le samedi 21 janvier dernier.
La cérémonie d’ouverture officielle de la mosquée d’une capacité d’environ 400 places était placée sous le parrainage du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs Président du Conseil Régional du Worodougou, Bouaké Fofana, représenté par le Vice-Gouverneur du District du Woroba, Vamissa Diomandé, sous l’autorité spirituelle des Imams, (représentants du COSIM ) de la Sous Prefecture de Massala et Séguéla et en présence du Député de la circonscription de Massala-Dualla, l’Honorable Dosso Mamadou, des autorités administratives avec à leur tête, le Sous-Préfet de Massala, politiques, religieuses, de plusieurs confessions et de nombreux fidèles.
Vêtus de leurs beaux habits des grands jours, ils étaient nombreux les fidèles musulmans (hommes, femmes et jeunes) du département de Séguéla, qui ont démontré leur grande joie, à travers danses, chants et lecture du coran, avec à leur tête, l’Imam de la mosquée de Gbalo-Kandji, le cheik, El Hadj Ibrahim Coulibaly. Ils ont pris d’assaut la place publique du village, pour témoigner leur reconnaissance aux initiateurs du projet et au parrain, le Ministre Bouaké Fofana.
Le représentant du Parrain, le Vice-Gouverneur du District du Woroba, Vamissa Diomandé, au nom de son mandant, le ministre Bouaké Fofana, a exhorté les fidèles à faire de la mosquée, un lieu de sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix et à multiplier les prières pour le président de la République, le vice-président, le Premier ministre, tous les membres du gouvernement et tous les fils et filles de la Région du Worodougou.
Peu avant, c’était au tour du Député, l’Honorable Dosso Mamadou de saluer toutes les bonnes volontés qui ont rendu possible la construction de cette grande mosquée. Il a émis le vœu de voir ce lieu sacré de l’islam être un cadre de vie, d’échanges, d’enseignement des valeurs de la République et du vivre ensemble.
Par ailleurs, il a appelé la population à garder la foi et à vivre ensemble dans la tolérance et le partage. Profitant de cette tribune, il a invité les guides religieux et les populations à conjuguer leurs efforts pour s’unir autour du ministre Bouaké Fofana.
« J’en appelle à l’union sacrée, des cadres, des populations, des communautés, sincère, réelle, autour du digne Fils du Worodougou qui appartient à notre Région. Sachons faire un pour porter Bouaké Fofana à la victoire finale, lors des élections Régionales à venir », a-t-il insisté en demandant au comité de gestion de prendre bien soin de l’édifice
Enfin le Député de Massala-Dualla a remis la somme d’un million sept cent mille (1.700.000) francs CFA aux populations de la part du ministre Bouaké Fofana.
Avec Sercom