France / Union Européenne : Emmanuel Macron consulte les responsables politiques sur l’Europe

Le président français Emmanuel Macro tâte le terrain lui-même.

Le président français, Emmanuel Macron reçoit ce lundi et demain, mardi 21 novembre, les présidents des assemblées et les chefs de partis. Un marathon de consultations pour évoquer la préparation des élections européennes de 2019 et la refondation de l’Europe qu’il essaie d’engager depuis son arrivée à l’Elysée.

Relancer l’Europe est l’un des principaux engagements d’Emmanuel Macron. Et en 2018, le chef de l’Etat espère engager la phase des actions concrètes. Notamment en lançant un cycle de conventions démocratiques dans les pays de l’Union pour faire remonter les attentes des citoyens. Le calendrier est serré pour le chef de l’Etat, car les élections européennes sont prévues en 2019. Et c’est aussi pour évoquer cette question qu’Emmanuel Macron a invité les présidents des assemblées et les chefs de partis.

Double test

Les européennes, ce sera le premier scrutin depuis la présidentielle. Et pour le chef de l’Etat ce sera un double test. Un test à la fois sur sa capacité à refonder l’Europe et à gagner des élections intermédiaires. Et dans cette perspective, Emmanuel Macron a déjà mis sur la table un certain nombre d’idées. Par exemple, celle d’abandonner le découpage en huit circonscriptions européennes et de passer à des listes nationales. Certains à droite dénoncent déjà une proposition qui aurait surtout l’avantage d’éviter au parti du président de pâtir de son absence d’ancrage territorial.

Cela pourrait aussi permettre de présenter des listes communes avec les centristes et de faire émerger ce qu’Alain Juppé a nommé récemment «un grand mouvement central». Comme avec les partenaires sociaux sur le Code du travail, Emmanuel Macron a choisi de tâter le terrain lui-même.

RFI

Laissez un commentaire