Côte d’Ivoire / Le carême démarre ce mercredi et prend fin le dimanche de Pâques

Le mercredi  des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal.Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Cette année c’est le mercredi 14 février que les chrétiens ivoiriens à l’instar de ceux du monde entier prendront les cendres qui seront précédés par le mardi gras.

Les cendres proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion et sont déposées sur le front des fidèles. Le carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Il est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ.

La période de Carême doit être, pour les fidèles, une période d’approfondissement de prière et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques.

Le carême comporte une période de quarante jours durant lesquels l’alimentation devrait être plus frugale et en particulier les aliments animaux restreints. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l’Annonciation mais il n’est pas interrompu.
Le carême se termine par une période de jeûne et de célébrations plus intenses, la Semaine Sainte. Il dure quarante jours du mercredi des cendres au dimanche de Pâques.

Zoum De Lataisso

Laissez un commentaire